Interview de Bruno ROTILIO

Bruno ROTILIO
Directeur Service Qualité – Sécurité – Environnement
Service Qualité – Sécurité – Environnement
Berner France

Rédaction Analyses Experts : Comment le groupe Berner a t-il accueilli cette nouvelle contrainte règlementaire qu’est l’obligation de réaliser un bilan GES ?

Bruno ROTILIO : La réalisation du bilan Gaz à Effet de Serre a été rendue obligatoire par le décret 2011-829 précisant l’article 75 de la loi Grenelle II de juillet 2010.

Dès avril 2010, nous avions affirmé notre volonté de calculer l’empreinte carbone des véhicules de notre personnel et du transport de nos colis et marchandises au travers de la lettre d’engagement de notre direction.

Nous avons cependant attendu l’année suivante pour réaliser notre bilan Gaz à Effet de Serre afin qu’il réponde aux exigences de cette réglementation.

Rédaction Analyses Experts : Quels ont été les points clés de votre démarche ?

Bruno ROTILIO : Nous avons réalisé un benchmark auprès des sociétés du CAC 40.

Après avoir rencontré plusieurs prestataires, nous en avons sélectionné un selon différents critères et notamment parce qu’il nous proposait une comparaison avec d’autres sociétés.

Nous avons présenté le projet aux membres de notre Direction. Puis, nous avons créé un groupe de travail. Nous lui avons présenté le projet et la démarche pour la réalisation du bilan.

Ce groupe de travail était composé de 17 personnes représentant les services suivants :

Ressources Humaines, Logistique, Infrastructures, Achat, Qualité – Sécurité – Environnement, Comptabilité, Contrôle de gestion, Parc Auto et Informatique.

Nous avons ensuite procédé à la collecte des données (26). Ces données ont été transmises au prestataire pour le calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre. Nous avons présenté les résultats à un groupe de travail et nous avons déterminé ensemble le plan d’action.

Nous avons réalisé notre bilan carbone en prenant en compte les trois scopes de la méthode Bilan Carbone®. De ce rapport nous avons extrait notre bilan Gaz à Effet de Serre.

Durée du projet : 9 mois.

Rédaction Analyses Experts : Au final, la réalisation de ce Bilan GES  a-t-il été une contrainte ou une opportunité pour Berner ?

Bruno ROTILIO : Ce bilan Gaz à Effet de Serre a été une réelle opportunité pour Berner. En effet, il a permis une prise de conscience de notre direction ainsi que de nos salariés.

Il nous a permis d’identifier nos activités les plus émettrices en termes de Gaz à Effet de Serre. Pour celles-ci, des actions seront menées pour réduire notre impact, dans une démarche d’amélioration continue.

Voici quelques actions que nous avons menées :

  • le chargement vrac de nos colis dans les remorques économise ainsi chaque jour un camion au départ de notre site,
  • la signature d’un contrat avec EDF pour l’achat d’énergies issues à 100 % d’énergies renouvelables,
  • l’incitation au covoiturage réalisée auprès de notre personnel au cours d’un atelier pendant notre semaine du Développement Durable.

Nous avons pu communiquer en interne auprès de nos salariés à l’occasion de notre 1ère semaine du Développement Durable.

Et pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons mis en ligne nos bilans, carbone et Gaz à Effet de Serre sur notre site B.Green, qui est l’espace dédié au Développement Durable (http://shop.berner.eu/berner/fr/Rapports).

Laisser un commentaire