Transition écologique, transition énergétique… : quelles perspectives pour la rentrée ?

corinne lepageCorinne Lepage
Ancienne Ministre de l’Environnement
Avocate, Associée fondatrice du cabinet
HUGLO LEPAGE ASSOCIÉS CONSEIL

Rédaction Analyses Experts : Transition écologique, Transition énergétique… : quelles sont les évolutions majeures à attendre en 2015 ?
Corinne Lepage
 : L’année 2015 sera marquée par le vote de la loi sur la transition énergétique. Mais, chacun sait que le vote d’une loi est le début d’une aventure et non son issue. C’est la raison pour laquelle les évolutions majeures viendront des mesures techniques et financières qui permettront ou non la mise en œuvre réelle de la transition c’est-à-dire une réduction effective de la consommation énergétique et une envolée de la production des renouvelables.

Rédaction Analyses Experts : quels défis seront à relever par les acteurs économiques publics ou privés ?
Corinne Lepage : Les défis à relever par les acteurs économiques sont ceux du financement de la rénovation énergétique qui est un axe majeur pour l’emploi et l’efficacité énergétique et de l’organisation efficace du marché des renouvelables. Cela implique non seulement un système beaucoup plus souple sur le plan réglementaire mais aussi un mode de financement pérenne qui permette aux entreprises comme aux particuliers de se projeter dans l’avenir.

Rédaction Analyses Experts : quelles sont vos recommandations pour assurer le succès de la transition écologique nationale ?
Corinne Lepage
 : Le succès de la transition écologique nationale ou plutôt de la transition économique car l’un ne va pas sans l’autre, dépend de notre capacité à promouvoir la décentralisation énergétique, à donner aux PME comme aux particuliers et comme aux grands donneurs d’ordres l’envie et les moyens d’engager directement leur propre transition énergétique. Mais la transition économique ne se limite pas à l’énergie ; elle passe par l’économie de fonctionnalité, l’économie circulaire, la bio économie, le bio mimétisme etc. bref plus que jamais innovation rime avec transition et avec réindustrialisation.

Laisser un commentaire