Conduire une opération de travaux dans les règles de l’art : pourquoi se former ?

Découvrez l’interview de Fabrice BOURDEAU, un participant au cycle certifiant « Maître d’ouvrage», une formation certifiante d’EFE. Ce cycle certifiant permet de faire le lien entre les aspects juridiques, administratifs, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier afin de créer des réflexes d’anticipation et de viser l’efficacité et la qualité.

EFE –   Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Je suis juriste de formation initiale mais suis entré très tôt dans le secteur de l’action sociale en exerçant dans les Hauts de Seine le métier de délégué à la tutelle auprès de personnes en situation de grande précarité. Désireux de prendre des responsabilités managériales, j’ai ensuite brigué un poste de chef de service dans une association tutélaire du Calvados. J’ai par la suite suivi une formation de chef de service à l’IRTS de Bretagne. Ma formation suivante en management des associations à l’IAE de Paris m’a permis l’accès à mon poste actuel de directeur sur Caen d’une association d’insertion d’environ 90 salariés.

EFE  Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

L’association est actuellement dans une phase de développement de son parc de logements pour mieux répondre aux besoins du public qu’elle accueille. Il m’a fallu développer mes compétences dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage afin choisir le processus de réalisation de l’ouvrage le mieux adapté et de mieux maîtriser la conception des projets en concertation avec par les opérateurs désignés.

EFE   Pour quelles raisons avez-vous choisi un cycle certifiant ?

La certification crédibilise mes compétences dans le domaine.

EFE  Pourquoi avez-vous choisi le cycle certifiant EFE « Maître d’ouvrage » ?

L’offre de formation d’EFE m’apparaît bien calibrée pour des responsables d’opérations en poste devant monter en compétence mais dont la disponibilité est forcément limitée.

EFE Que vous a apporté ce cycle de formations ?

Une méthode de travail dans le domaine ainsi qu’un gain de confiance en soi.

EFE  Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

Nous validons actuellement un plan de développement pluri annuel avec pour perspective une autonomie accrue du directeur dans le domaine de l’investissement immobilier.

EFE Recommanderiez-vous nos parcours de formations modulables « Maître d’ouvrage » ?

Je recommande l’offre de formation proposée par EFE pour sa modularité, pour la qualité des intervenants et pour les conditions matérielles proposées.

Laisser un commentaire