Responsable HSSE : pourquoi suivre une formation certifiante ?

 

 

Découvrez l’interview de Fanny Bogenez, participante au cycle certifiant « Responsable HSSE », une formation certifiante d’EFE. Ce cycle certifiant permet d’animer la politique santé sécurité environnement de l’entreprise, tant au travers de la mise en œuvre opérationnelle des outils, que de celle des bonnes pratiques managériales.

EFE – Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Ingénieur diplômée en chimie des matériaux, j’ai d’abord assuré la fonction d’ingénieur process pendant 5 ans en industrie automobile.
La volonté de la direction étant de renforcer la culture sécurité et mettre en place un système de management de la sécurité sur mon site, j’ai eu l’opportunité de prendre ensuite les missions supplémentaires d’animatrice sécurité. Cette opportunité s’est révélé être le départ d’une reconversion vers le métier de Responsable HSE, accompagnée par cette formation qui m’a permis d’en acquérir les fondamentaux.

EFE – Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

N’ayant pas fait d’études dans ce domaine, je manquais de connaissances en HSSE, notamment concernant les obligations règlementaires.

EFE – Pour quelles raisons avez-vous choisi un cycle certifiant ?

En choisissant un cycle certifiant, cela me permet d’avoir une formation reconnue et validée, pouvant être valorisée dans le cadre d’une évolution professionnelle vers ce domaine où je n’avais aucun diplôme.

EFE – Pourquoi avez-vous choisi le cycle certifiant EFE « Responsable HSSE »?

Le programme de formation proposé est complet et consistant, c’était pour moi la plus adaptée à mes besoins. Je n’en ai pas trouvé d’équivalentes auprès d’autres organismes de formation.

EFE – Que vous a apporté ce cycle de formations ?

Cela m’a permis de mieux comprendre le contexte dans lequel j’évoluais, les contraintes et obligations d’une ICPE, ainsi que tous les aspects nécessaires à la mise en place et gestion d’un système de management de la sécurité.
Cela m’a permis aussi d’acquérir des outils, des méthodes, et échanger avec des professionnels expérimentés.

EFE – Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

J’ai au quotidien gagné en confiance dans la partie opérationnelle de mon métier, je suis mieux préparée pour devenir responsable de service HSE et me sent plus apte à encadrer des personnes dans ce domaine.

EFE – Recommanderiez-vous notre formation « Responsable HSSE »   ?

Bien sûr !  C’est un programme complet, avec des intervenants-formateurs de qualité, un suivi personnalisé et une bonne organisation pendant la formation.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre cycle certifiant  « Responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement » le 04 octobre 2017 à Paris.

Laisser un commentaire