Manager l’énergie dans son entreprise: les atouts de la formation

Découvrez l’interview de Céline Oget, TRIBALLAT NOYAL, participante au cycle certifiant « Responsable énergie en entreprise », une formation certifiante d’EFE de 15 jours répartis sur 6 mois et validée par un CP FFP – Certificat Professionnel de la FFP. Ce cycle certifiant permet de monter, conduire et gérer un projet énergie depuis le recensement des besoins jusqu’à l’obtention des résultats

EFE – Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Après avoir effectué des études d’ingénieur, j’ai suivi un parcours en maintenance industrielle avant de prendre en complément la fonction de « management de l’énergie » depuis 2015, en création de poste.

EFE – Quelles étaient les raisons initiales pour lesquelles vous avez décidé de vous former ?

Avec ma prise de fonction du management de l’énergie dans l’entreprise, j’ai éprouvé le besoin d’un complément de formation pour prendre le poste pleinement en mains. D’autant que cette fonction nouvelle s’entendait en transverse pour couvrir l’ensemble des sites de l’entreprise.

EFE – Pour quelles raisons avez-vous choisi un cycle certifiant ?

Le cycle certifiant est un plus pour moi, d’une part à titre personnel, c’est une certification qui complète ma formation initiale. Mais aussi pour l’entreprise : la certification renforce la légitimité de la formation notamment dans le cadre de la création du poste.

EFE – Pourquoi avez-vous choisi le cycle certifiant EFE « Responsable énergie en entreprise » ?

J’ai choisi le cycle certifiant EFE en raison de son contenu, le plus complet que j’ai pu trouver. L’articulation entre les différents modules, les thèmes traités m’avaient beaucoup plu. Également le processus de certification impliquait un investissement personnel, un suivi plus poussé qu’une simple présence en session, ce qui m’a conforté dans le choix de cette formation.

EFE – Que vous a apporté ce cycle de formations ?

Au quotidien, compte tenu de toutes les facettes de ce métier, le cycle m’a permis de savoir comment m’y prendre, d’être à l’aise dans mon poste en sachant plus précisément quoi faire et définir mes priorités.

EFE – Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?

Très concrètement, j’ai pu suivre par exemple les achats d’énergie, un sujet que je n’avais pas pu trop approfondir auparavant. J’ai acquis de l’aisance dans les négociations et les échanges avec les fournisseurs.

EFE – Recommanderiez-vous notre formation « Responsable énergie en entreprise » ?

Oui, tout à fait et personnellement, je la recommanderais d’autant plus si la personne dispose de quelques mois d’exercice de la fonction. De mon point de vue, avoir été confrontée à ces sujets sur le terrain permet d’encore mieux tirer parti du cycle de formation. L’articulation des sujets, la durée des sessions et l’étalement dans le temps de la formation sont aussi très appréciables.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre cycle certifiant  «Responsable énergie en entreprise » le 28 mars 2018 à Paris.

Laisser un commentaire