De la définition à la prévention des accidents : les atouts de la modélisation

Marc Vachon Marc Vachon
Expert senior en maîtrise des risques industriels
BERTIN TECHNOLOGIES
Animateur EFE de la formation « Incendie, explosion, dispersion toxique », qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2014 à Paris

Rédaction Analyses Experts : Comment caractériser un accident ?

Marc Vachon : Un accident ou phénomène dangereux se caractérise en termes de probabilité d’occurrence et de gravité. La probabilité d’occurrence inclut les probabilités de survenue des événements initiateurs et les probabilités de défaillance des barrières de prévention et de protection. La gravité inclut les conséquences sur différents enjeux, l’enjeu le plus important étant l’humain.

Rédaction Analyses Experts : Quels sont les objectifs  d’une analyse post-accident ?

Marc Vachon : Une analyse post-accident permet d’identifier les différents événements initiateurs ou facteurs qui ont concouru à la survenue du phénomène. Pour reconstituer le scénario à partir des conséquences observées, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des quantifications par calcul (modélisations de phénomènes dangereux) ou essais. Une telle analyse a pour principal objectif de définir les barrières, de prévention ou de protection, qui vont soit réduire fortement la probabilité que la situation se reproduise, soit réduire la gravité des conséquences. En comparaison avec une prise de décision « à chaud », cette démarche systématique garantit en général la mise en oeuvre de mesures efficaces.

Laisser un commentaire