Responsable HSE : avoir une approche structurante pour réussir dans ses missions

Marcel Corallo
Ancien directeur HSE dans le secteur de la chimie-pharmacie
AMI-CONSULTANT
Coordinateur du cycle certifiant EFE « Responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement », 15 jours, session 1 avril-novembre 2015 ou session 2 octobre 2015-mars 2016 à Paris

Rédaction Analyses Experts : Comment définiriez-vous la fonction de Responsable HSSE ? Quelles connaissances et compétences nécessaires ?

Marcel Corallo : C’est le chef d’entreprise qui est responsable des performances de l’entreprise (ou collectivité), en matière d’hygiène, de santé et de sécurité de son personnel et intervenants, ainsi qu’en matière d’environnement, c’est à dire in fine la santé et la sécurité de l’ensemble des populations en interface avec l’entreprise.

Le chef d’entreprise s’appuie sur un, et le plus souvent plusieurs, « responsables HSSE » pour structurer et conduire la démarche de progrès dans ces domaines. La finalité de la fonction peut donc s’exprimer en termes de contribution majeure au management de l’entreprise :

– choix des objectifs prioritaires HSSE, à partir d’une analyse professionnelle des enjeux, et en fonction des objectifs stratégiques des produits ou services de l’entité.

– choix des plans de progrès, en termes d’investissement, d’actions particulières et de contribution demandés à l’ensemble du personnel.

– choix et pilotage des hommes, des méthodologies, et modes d’organisation

Les missions et fonctions du responsable(s) HSSE sont potentiellement très nombreuses et diversifiées. Il est indispensable de savoir les ajuster en fonction de l’activité et de la taille de l’entité, mais aussi du niveau de performance dans les différents domaines. C’est notamment ce qui est traité dans le premier module consacré au management et qui concerne donc autant le responsable(s) HSSE que sa hiérarchie (DG ou chef d’entreprise, chef d’établissement).

Les compétences nécessaires au responsable(s) HSSE sont toujours des compétences de management à compléter par des compétences techniques spécifiques à chaque domaine couvert :

– management d’équipes et Management transverse (appliqué au Leadership HSE)

– méthodologies de progrès en termes de performances et d’organisation (systèmes)

– connaissance structurante de la réglementation et des référentiels QHSE

– connaissance et mise en œuvre des procédures prioritaires en matière de prévention/protection, vigilance et apprentissage collectif (Retour d’expérience)

– communication, avec mention particulière concernant le langage HSE à partager avec l’ensemble du personnel

– formation (savoir accueillir, former, et entrainer)

– compétences techniques élémentaires dans chacun des domaines H.S.S.E.

Rédaction Analyses Experts : Quels sont les enjeux et perspectives pour les entreprises  de disposer de ces compétences ?

Marcel Corallo : La problématique globale d’une entreprise est d’assurer une production compétitive des meilleurs produits et/ou services sur un marché donné, ce qui nécessite la « maîtrise » des coûts de revient. La problématique HSSE correspond en première approche à la meilleure maîtrise possible des pertes liées aux maladies et accidents professionnels (coût acceptable). Ces 2 problématiques sont indissociables pour assurer un management optimisé :

– en termes d’approche économique : analyse des coûts et connaissances des enjeux sur la base des analyses de risques Sécurité et Environnement, souvent vitaux pour l’entreprise.

– en termes d’approche organisationnelle, avec les simplifications et synergies obtenues en intégrant les systèmes de management Q.S.E.

– et en termes d’approche culturelle : appropriation des valeurs de l’entreprise en adéquation avec sa finalité et permettant de stimuler le professionnalisme du personnel (compétences, créativité, engagement, relations) –

Autrement dit, les compétences, l’organisation, et les moyens matériels et d’information mis en place pour progresser en matière d’HSSE permettent d’assurer en synergie l’amélioration des performances globales de l’entreprise, ainsi que son image.

Rédaction Analyses Experts : Quels objectifs majeurs avez-vous défini avec EFE dans la conception et l’animation de ce cycle certifiant ? 

Marcel Corallo : La conception de la formation en terme de nombre et contenu de chaque module est totalement en adéquation avec le personnel visé

–  1 module de management qui concerne le(s) responsable(s) HSSE et la direction de l’entreprise (DG, chef d’entreprise, chef d’établissement)

– 3 modules plus techniques relatifs aux fonctions Environnement, Sécurité Générale, et Hygiène et Santé au travail, qui concernent le(s) responsable(s) de chaque domaine et les équipiers et intervenants techniques dans le domaine.

L’objectif opérationnel de la formation est de permettre au responsable(s) HSSE :

– d’acquérir une vision structurante de toutes les activités concernant les domaines HSSE, et savoir identifier les actions prioritaire à conduire pour répondre à la problématique HSSE de son entreprise.

– d’identifier les fondamentaux du management HSSE en terme de méthodologies, systèmes, pratiques intégrées, réglementation et référentiel.

– d’identifier les risques spécifiques à chaque domaine HSSE, et d’assurer la maîtrise de ces risques par les modes de prévention et protection mis en place.

–  de disposer de guides et outils de formation et de communication permettant d’impliquer au mieux l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Enfin, le mode d’animation privilégié est la mise en situation, sur la base de problématique issue de l’entreprise d’origine du stagiaire, et /ou de documents opérationnels de référence en terme de pratiques managériales.

Laisser un commentaire