Les clés du management Santé Sécurité Environnement efficace

management

A QuerArnaud Quer
Consultant SSE
PREVENT’EX
Animateur EFE de la formation « Réaliser son plan de prévention », 6 octobre 2016 à Paris

La conformité aux obligations réglementaires, protection des machines, équipements et installations, évaluation des risques liés aux procédés ne sont que le début d’une démarche SSE qui se doit d’intégrer la prise en compte de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans les pratiques du management quotidien.

Renforcer l’implication de l’équipe de direction sur la santé au travail

  • Dans la recherche de solutions relatives à des problèmes de santé et de conditions de travail
  • Intégrer dans les entretiens individuels un volet santé/ sécurité / bien-être
  • Mettre les sujets SSE aux plus hauts niveaux de réunion

Être à l’écoute des bonnes pratiques

  • Services de santé au travail, CARSAT, ARACT
  • Fédérations professionnelles
  • Revues et sites SSE
  • Partenaires sociaux
  • Consultants

Analyser l’existant et identifier :

  • Les causes de dysfonctionnement
  • Les difficultés rencontrées
  • Les éléments à préserver
  • Les attentes, les freins et les opportunités perçus par le personnel

Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs :

  • De moyens et de risques (nombre d’actions de formation en prévention, nombre d’actions correctives mises en place)
  • Issus du bilan annuel d’hygiène et de sécurité et du rapport annuel du médecin du travail
  • Relevant des ressources humaines : absentéisme, turnover, autres éléments issus du bilan social…

Organiser le retour d’expérience

  • Collecter l’information (Méthode de l’arbre des causes par exemple)
  • Traiter l’information
  • Centraliser et capitaliser  l’information
  • Partager les connaissances

Intégrer la santé sécurité environnement comme un levier stratégique de la performance

  • Décliner les objectifs en associant les équipes et suivre la performance des services de la même façon :
  • La rentabilité
  • La qualité
  • Le respect des délais

Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise

  • Achats
  • Étude
  • Production…

Faire le point sur la réglementation :

  • Identifier les textes applicables sur le périmètre défini au préalable
  • Déterminer les exigences et obligations de conformité
  • Évaluer et enregistrer la conformité de son activité, son exploitation au regard de ces exigences

Éviter les pièges de la communication SSE

  • Infantiliser les salariés
  • Avoir un message uniquement négatif
  • Poser des règles inapplicables
  • Submerger les salariés de messages
  • Ne pas adapter sa communication

Renforcer les compétences en santé au travail

  • Préparer et former les managers à leur rôle
  • Innover dans l’accompagnement des salariés
  • Former les organisateurs et les techniciens méthode à la prise en compte de la santé.

Partager le sens et construire ensemble

  • Identifier les valeurs de l’entreprise
  • Partager le sens des décisions et des objectifs
  • Créer du lien et favoriser la coopération entre les services / entités / ateliers / équipes / personnes…

Partager le sens et construire ensemble une culture durable de la sécurité

  • Évaluer la culture sécurité des acteurs
  • Partager le sens des décisions et des objectifs
  • Passer d’une culture de l’obéissance aux consignes à celle de l’appropriation de la démarche
  • Développer le dialogue entre les acteurs de terrain, notamment la remontée des dysfonctionnements

Mettre en œuvre un système de management de la santé sécurité ou de l’environnement vous permettra de prendre la majeure partie de ces clés en compte.

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