Animateur Santé Sécurité : quels enjeux clés de la fonction ?

La Rédaction Analyses Experts : quels sont les enjeux clés du métier d’Animateur Santé et Sécurité au travail ?

Grégory Bardin : S’il y a quelques années le rôle de l’animateur sécurité était essentiellement de veiller à la conformité du matériel, aujourd’hui il a grandement évolué. L’animateur Santé Sécurité (aussi dénommé Animateur Hygiène et Sécurité, Coordinateur Santé Sécurité ou encore Correspondant Santé Sécurité) est aujourd’hui au cœur des activités, il assiste et conseil la direction, l’encadrement et les salariés sur les questions relatives à la santé et la sécurité au travail.

L’animateur sécurité va conseiller la direction sur les orientations à envisager afin de diminuer l’accidentologie et/ou se conformer à la réglementation. Pour cela il animera des groupes de travail, réalisera des évaluations de risques ou des analyses d’accidents, en outre il sera présent auprès de l’encadrement pour l’accompagner dans la mise en place des actions de préventions définies.

Une grande partie du travail d’accompagnement se fera « sur le terrain » auprès des équipes les plus exposées aux risques.

La Rédaction Analyses Experts : quels sont les grands sujets du moment pour l’Animateur Santé Sécurité au travail

Grégory Bardin : En fonction du secteur d’activité, les priorités seront différentes, néanmoins on s’aperçoit qu’aujourd’hui les thèmes autour de la qualité de vie au travail (la QVT), les risques psychosociaux (les RPS) et le télétravail sont des sujets récurrents.

Le rôle de l’animateur sécurité n’est pas de traiter des cas individuels, mais de participer à l’évaluation de ces situations dans leur ensemble afin de définir des actions visant à supprimer les risques.

Aujourd’hui, la première cause d’accident en entreprise est liée aux manutentions manuelles (53% des accidents – loin devant les chutes de plain-pied 13% qui sont la deuxième cause), ce qui nous laisse penser qu’en matière de prévention il y a encore du chemin à parcourir sur ces sujets.

La Rédaction Analyses Experts : quel est le profil des Animateurs Santé et Sécurité au travail ?

Grégory Bardin : Un(e) animateur(trice) Santé et Sécurité au travail est avant tout quelqu’un de terrain, qui aime analyser les situations et relever des défis. Il doit être force de proposition, savoir s’adapter aux personnes, être bienveillant et, disons-le, doit souvent être persuasif ! Le mot « compromis » fait souvent parti du vocabulaire de l’animateur sécurité.

Les animateurs sécurité sont souvent des personnes curieuses, qui aiment comprendre et apprendre des autres.

Une seconde partie du métier est réalisée « au bureau ». Cela consiste généralement à rédiger des flash informations, des modes opératoires, des comptes rendus de réunions, suivre des plans d’actions, à analyser la réglementation (sans devenir juriste).

Selon la taille des entreprises et l’organisation, l’animateur sécurité devra faire preuve d’autonomie totale.

Grégory BARDIN
Consultant / formateur
AQSE France
Animateur EFE de la formation « Animateur santé sécurité » du 5 au 7 décembre 2018 à Paris

Laisser un commentaire