Des projets législatifs à la réalité économique, quels défis écologiques pour la stratégie des entreprises en 2020 ?

Le moins que l’on puisse dire est que l’environnement est au cœur de l’actualité juridique ou politique et sociétale. L’apparition des faits de plus en plus patents du dérèglement climatique, l’accélération de la transition sur le plan des technologies et des demandes de la Société conduisent à de profonds bouleversements.

L’accélération législative, même si certaines lois restent très modestes au regard de ce qui serait nécessaire pour que la France s’inscrive dans sa stratégie de carbone, traduit une prise de conscience dont les entreprises sont les premiers acteurs. En effet, confrontées au risque climatique mais aussi aux risques sanitaires et à leur impact sur la biodiversité, les entreprises doivent adapter leur stratégie bien au-delà des exigences législatives et réglementaires croissantes. La stratégie des entreprises, ne peut que s’inscrire dans la transition, aux meilleures conditions possibles et en tant que leader sur leur marché.

Cette transition prend différentes formes : sobriété énergétique et recours aux EnR, transformations dans l’éco conception des produits pour répondre à la rareté de la matière première, plans visant à aider les consommateurs à réduire leur consommation grâce à des prestations de services offertes par les entreprises, ou encore changements dans la logistique et la mobilité.

Corinne LEPAGE
Présidente, Avocate à la cour
HUGLO LEPAGE AVOCATS