La prise en compte de la sécurité par le manager : où en sommes nous ?

Marc LanoyMarc Lanoy
Consultant formateur QSE
Responsable d’exploitation IDF
AQSE CONSEIL FORMATION
Animateur EFE de la formation « Responsable HSE », du 1er au 3 juillet 2014 à Paris

Rédaction Analyses Experts : Pouvez-vous nous rappeler le rôle du manager en matière de sécurité ?
Marc Lanoy
 : Il s’agit avant tout d’une obligation qui pèse sur l’employeur, prévue par l’article L 4121-1 du code du travail, et qui prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Le manager doit donc s’assurer qu’il est conforme à son obligation de résultat et cela passe par son rôle d’encadrement et le développement d’une culture sécurité dans l’entreprise.

Rédaction Analyses Experts : Quelles sont les principales difficultés du manager en matière de sécurité ?
Marc Lanoy
 : On peut noter trois difficultés principales : la première tient à la culture de productivité de l’entreprise qui tient peu compte de l’aspect humain. La seconde est la communication en tant que telle c’est à dire la bonne remontée de l’information en interne, par les opérateurs eux-mêmes à l’occasion d’accident, presque accident ou simplement des situations dangereuses. La troisième, enfin, relève du manque de compréhension des outils réglementaires tels que le document unique (DU). Ils sont d’une grande aide dans la prévention des risques, lorsque qu’ils sont bien compris et surtout bien utilisés.

Rédaction Analyses Experts : Quel constat faites vous sur l’évolution de la prise en compte de la sécurité par les managers ?
Marc Lanoy
 : Le constat est globalement positif dans la mesure où les managers ont une compréhension de plus en plus aigue de la sécurité, et une implication qui s’accroit d’année en année. De plus en plus de managers ont compris que le développement de la culture sécurité, par l’analyse de la situation de travail, est une aide précieuse dans l’exercice de sa fonction. Ils ont par ailleurs bien intégré que la sécurité est dorénavant un dû vis à vis des employés, et qu’elle ne tient plus une place annexe dans leurs missions de management.

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