Responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement : quelles évolutions métier ?

responsable sécurité

La Rédaction Analyses Experts : Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?

Gérard Bibes : Après une carrière d’ingénieur spécialisé dans l’industrie chimique à différents postes (ingénieur procédés, chef de projet, responsable d’ateliers pilotes et production), j’ai décidé de me consacrer aux métiers de la sécurité, d’abord sur un site Seveso puis ensuite comme responsable Hygiène Sécurité Sûreté et Environnement sur différents sites chimiques et pharmaceutiques.

 

La Rédaction Analyses Experts : Face à l’évolution de la réglementation, des pratiques, quelles sont les préoccupations majeures des Responsables HSSE à l’heure actuelle ?

Gérard Bibes : Le responsable HSSE doit connaître et respecter au mieux les exigences règlementaires dans tous les domaines, de la sécurité et la santé au travail, les risques incendie et technologiques, la sûreté, jusqu’au domaine de l’environnement et de l’énergie. Il doit donc disposer d’une veille règlementaire adaptée à son activité. Et pour réussir, il doit donner du sens à son action afin d’influer sur toutes les décisions. Avoir par exemple des bons résultats sécurité, ou diminuer son empreinte environnementale devient ainsi un critère de performance pour l’entreprise !

 

La Rédaction Analyses Experts : Quelles évolutions du métier de responsable HSSE voyez-vous à moyen terme ?

Gérard Bibes : Le responsable HSSE doit pouvoir apporter son expertise et, de plus en plus, être capable de manager de front de nombreux sujets pour devenir le chef d’orchestre de la politique sécurité de son entreprise. L’HSSE doit être la préoccupation de tous et pour être capable d’embarquer tout le monde, il doit maîtriser tous les outils du management.

 

La Rédaction Analyses : Experts Quelles sont pour vous les compétences indispensables pour mener à bien les missions de Responsable HSSE ?

Gérard Bibes : Le responsable HSE doit être expert mais il doit aussi bien connaître les risques de son entreprise, être capable de travailler avec tous les acteurs à tous les niveaux, qu’ils soient internes ou externes. Organisation, rigueur, communication, leadership sont des qualités indispensables.

Gérard Bibes
Responsable Hygiène Sécurité Sûreté et Environnement
SANOFI

 

Pour aller plus loin, EFE vous propose le cycle métier CP FFP « Responsable HSSE », de mars à octobre 2019 à Paris.

Laisser un commentaire