Pourquoi le responsable énergie devient-il le nouvel acteur clé des entreprises et des collectivités ?

Xavier DelaporteXavier Delaporte
Consultant en efficience énergétique
EFFIGREEN CONSULTING
Coordinateur et co-formateur du cycle certifiant EFE « Responsable énergie », 15 jours, session 1 avril-octobre 2015 ou session 2 octobre 2015-mars 2016, à Paris

Rédaction Analyses Experts : Comment définiriez-vous la fonction de Responsable Énergie ? Quelles connaissances et compétences nécessaires ?

Xavier Delaporte : La fonction « Responsable Energie » est récente. Elle répond à de nouveaux besoins de réduction de la facture énergétique grâce à un pilotage de la performance énergétique. Celle-ci est indissociable de la performance économique de l’entreprise.

L’axe énergie doit être analysé en fonction des référentiels métiers de l’organisation cible. En effet la composante énergie intervient en transverse pour la plupart des activités de l’entreprise. Qu’il s’agisse de chauffage, d’éclairage, d’ordinateurs, de mobilités ou d’industries, et quel qu’en soit le « poids énergie», chaque action devrait être pensée en fonction de l’orientation stratégique de l’activité concernée. Il s’agit de pouvoir faire mieux et pas forcément moins.

Le Responsable énergie est l’architecte de la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise et le maitre d’ouvrage des actions d’amélioration de la performance globale de l’entreprise en matière de consommation d’énergie.

Il est en charge de proposer et piloter les plans d’actions par rapport à des objectifs définis par le management de sa société/organisation. Sa mission doit prendre en compte la politique et objectifs du plan de développement durable de l’entreprise lorsque celui-ci existe.

Il s’agit d’une fonction de management transverse pour lequel la capacité de communiquer et de faire adhérer est l’une des qualités indispensable pour réussir à ce poste.

Rédaction Analyses Experts : Quels sont les enjeux et perspectives pour les entreprises ou collectivités à disposer de ces compétences ?

Xavier Delaporte Les besoins en énergie concernent presque tous les secteurs de notre société actuelle. Nous sommes passés d’un management par obligation à un management par la performance. Face à l’évolution des prix de l’énergie, sa volatilité et son poids croissant dans notre économie, les entreprises et collectivités/administrations ne peuvent plus se permettre de subir les hausses (éventuellement les baisses) sans savoir anticiper et maitriser ses consommations. Pour certaines activités industrielles, le coût de l’énergie pèse directement sur la rentabilité de l’entreprise.

Il existe un certain nombre de techniques et de méthodes pour réduire et optimiser ses consommations, cependant celles-ci devraient pouvoir s’inscrire dans une vision globale de l’entreprise. La stratégie est portée par la notion de Schéma Directeur Energie qui comprend les axes techniques, financiers et humains. Chacun d’entre eux contribue à la mise en place d’une véritable réflexion sur l’efficience globale de l’entreprise. Le responsable énergie est le référent de cette stratégie. Il a une vision transverse des coûts énergétiques, des évolutions réglementaires et du fonctionnement des marchés de l’énergie. Il peut ainsi conseiller et mener des projets impliquant plusieurs directions/services de l’entreprise toujours avec un objectif d’amélioration de la performance économique et donc de la rentabilité.

Il faut également préciser que la mise en place d’un schéma directeur énergie peut impacter toute l’entreprise, dans sa manière de travailler / produire comme dans sa manière de piloter, en fonction d’indicateurs, sa performance énergétique. Par exemple, la mise en place d’un système de management de l’énergie (ISO 50001) implique de définir un ensemble d’actions en réponse à une politique décidée par la Direction Générale de l’entreprise. La certification, la reconnaissance liée à certains labels ou référentiels sont des vecteurs de communication intéressants à exploiter.

Rédaction Analyses Experts : Quels objectifs majeurs avez-vous défini avec EFE dans la conception et l’animation de ce cycle certifiant ? 

Xavier Delaporte Le cycle certifiant EFE se déroule sur 15 jours et est réparti en 4 modules. Lors de la conception de ce cycle, nous avons cherché à maintenir un équilibre entre les connaissances de base indispensables (techniques, méthodologiques) et l’apprentissage de nouvelles techniques et méthodes pour pouvoir produire des résultats interprétables et exploitables facilement par tous les acteurs clés de l’entreprise.

Nous avons ainsi défini 4 objectifs clés à atteindre pour un futur Responsable énergie, à savoir :

  1. Comprendre l’évolution des marchés de l’énergie en France, à l’international et les principales réglementations pour anticiper et proposer,
  2. Maitriser les principales techniques et contraintes sur la production d’énergie (Fossiles, EnR,..) et les systèmes associés pour sensibiliser et expliquer,
  3. Disposer des outils de pilotage et des méthodes liées à cette nouvelle fonction pour mesurer et progresser,
  4. Savoir utiliser, quantifier et pouvoir établir des projections économiques et financières en fonction du développement de son entreprise/organisation.

Cette formation n’est pas destinée à former des experts techniques mais répond au besoin de préparer de nouveaux managers à appréhender et manager l’énergie en fonction des besoins de l’organisation à laquelle il appartient. Il est important de souligner que le cursus s’appuie sur de nombreux jeux de rôle et cas concrets comme par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments mais également l’exploitation des systèmes informatiques.

Le Responsable Énergie travaille en équipe et doit pouvoir cartographier le ou les processus du management de l’énergie qui s’appliqueront à tous, en fonction de la cible retenue, afin de produire les résultats attendus.

Laisser un commentaire